Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Paul et Lili
Publicité
Newsletter
Archives
25 septembre 2012

Belfast

Nous voici arrivés en Irlande du Nord!

Nos premières heures à Belfast auront été mémorables: un bateau qui ne pouvait pas accoster, une auberge de jeunesse bien glauque... bref, on regrettait le B&B cosy de l'Ile de Man!

Heureusement, le lendemain, nous avons pu visiter la ville sous le Soleil! Nous avons commencé par les murs peints de la ville, dans le West Belfast. La plupart des fresques parlent des troubles. D'autres parlent plus généralement de conflits ayant lieu ailleurs. Les peintures loyalistes et républicaines montrent, bien sur, des visions radicalement différentes des évenements.

Nous nous sommes principalement dans le quartier catholique, majoritairement républicains (et plus prêt du centre!) et partout, on peut voir des drapeaux irlandais. Ca peut paraitre banal, mais ici c'est assez lourd de sens puisque c'est un moyen de montrer son désir d'appartenir à une Irlande unie. Certains ont été jusqu'à repeindre les boîtes aux lettres rouges du Royal Mail en vert et orange!

Si aujourd'hui les gens vivent plutôt pacifiquement, les troubles restent un sujet tabou.

Nous avons continué notre balade dans la ville jusqu'au Titanic quarter, un nouveau quartier  entièrement dédié au paquebot construit dans la ville. Le lendemain, nous avons visité le Titanic Belfast, un musée tout neuf (il a ouvert il y a 5 mois) assez ludique sur la construction du Titanic, son voyage et le procès qui a suivi. Bien loin du film mièvre que je (Adélie) n'ai toujours pas vu malgré les vaines tentatives de Paul pour m'empêcher de deumeurer l'une des seules personnes à ne pas l'avoir vu!

Pour finir cette journée, nous avons rejoint Ballycastle par la côte d'Antrim, mais le temps ne nous aura pas vraiment permis d'en profiter!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité