Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Paul et Lili
Publicité
Newsletter
Archives
19 septembre 2012

Peel et Castletown

Après avoir quitté l'Ecosse, nous avons mis le cap sur l'ILE de MAN!

***

Cette petite île, de 50km de long pour 20 de large est située au milieu de la Mer d'Irlande. Elle est l'une des six nations celtes. Son statut est très particulier car l'île ne fait ni partie du Royaume Uni, ni de l'Union Européenne. Toutefois, elle n'a pas de personnalité juridique et dépend de la courronne brittanique qui gère donc ses relations internationales. Il y a ici un gouvernement indépendant qui gère les lois, le budgets, les taxes... C'est un brin compliqué pour une île de 85000 habitants!

Les premiers habitants étaient celtes, puis ont été envahis au haut moyen age par des vikings. Après une première vague de pillages, ils ont étés conquis par des chefs vikings (des îles Orcades... en Ecosse!) et ont cohabités paisiblement. L'île a ensuite été sous domination écossaise puis anglaise, seulement à partir du 17ème siècle.

***

Nous sommes arrivés dans un super B&B ou nous avons été accueillis par les 5 chiens et 2 chats de la maisons. Les chats sont des chats de race mannoise... et n'ont donc pas de queue! Ils sont connus ici pour porter bonheur.

Nous avons commencé la découverte de cette drôle de nation par Peel, une ville de la côte Ouest. Le musée de Mannanan (dieu celte de l'île) nous a permis de nous éclairer un peu sur l'histoire de Man. Puis nous avons visité le château de Peel qui fut occupé entre le 11ème et le 19ème siècle.

Le lendemain, nous sommes allés dans le Sud, voir le sanctuaire des chats! C'est un lieu qui accueille près de 300 chats "orphelins" ou ayant été abandonnés. Ce fut l'occasion de voir pleins de chats Manx!

Nous avons fini la journée à Castletown et dans les villages de Port Mary et Port Erin et avons pu observer deux phoques gris d'assez près. Enfin, nous ne savions pas trop qui observait qui... La batterie de l'appareil photo était à plat: il va donc falloir patienter un peu pour avoir de belles photos de phoques!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
joli, joli, mais heureusement que moi ,Tigrou the cat, je ne suis pas au refuge des chats avec tous les autres car mes maîtres me manqueraient trop!
P
Pour le drapeau, même les Mannois ne connaissent pas exactement son origine mais il est probable qu'il vienne d'un blason familial. De plus il ressemble à un triskel...
K
J'adore les chats et les poussins ! Et quid du drapeau de l'île de Man?
Publicité