Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Paul et Lili
Publicité
Newsletter
Archives
31 août 2012

Speyside et Région d'Iverness

Après l'effort le réconfort. C'est pourquoi au lendemain de notre randonnée dans les Cairngorms, nous avons été visiter une distillerie de Whisky!

Après être passés à Inverness, la capitale des Highlands, nous avons donc pris la route de Strathisla, l'une des plus vieilles distillerie d'Ecosse. Elle produit essentiellement pour le blend Chivas et le Royal Salute. Ils ont donc la réserve officielle de la Reine. Après une visite très intéressante de la distillerie (pas de photos désolé!) nous avons eu le droit à une dégustation assez sympa! :)

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Elgin puis aux Clava Cairns, datant de 3000 av JC. Dernière étape, le champs de bataille de Culloden, bataille durant laquelle près de 3000 jacobites furent tués (contre 300 pour l'armée hanovrienne), ainsi que quelques français venus aider les jacobites, enterrant ainsi les révoltes des Highlanders soutenant Bonnie Prince Charlie. Pour faire simple, les jacobites étaient des personnes soutenant les héritiers de la famille Stuart dans leur volonté de revenir sur le Trône. Ils en avaient en effet été écartés durant la "glorieuse révolution" et le roi Jacques VII d'Ecosse et II d'Angleterre avait été contraint à l'Exil... à Saint Germain en Laye! (Il est enterré dans l'Eglise)

Cette bataille reste très marquée dans l'Histoire de l'Ecosse car les représailles de ces révoltes furent terribles. Les maisons aux alentours furent brulées, les civils massacrés, les rescapés de la bataille vendus comme esclaves aux Etats Unis. En plus des dizaines de milliers de victimes collatérales, le système sociale de l'Ecosse et ses clans furent chamboulés, les populations contraintes à l'exil et leur culture interdite durant des décennies.

C'est sur que ce n'est pas très gai...

Pour finir sur une note plus joyeuse, revenons à la distillerie avec une histoire de petit chat!

"Le 15 juin 1993, Strathisla reçut une visite inattendue de Louisville, Kentucky: un jeune chat noir et blanc qui s'était endormi entre quelques tonneaux de bourbon à destination de l'Ecosse. Lors de l'ouverture du container quelques 4 semaines plus tard, le chat sortit en titubant, très affaibli par la faim et ivre des relents de bourbon dans cet espace exigu. Après 6 mois de quarantaine, le chat nommé Dizzy (en français: "pris de vertiges") pour des raisons évidentes a été engagé comme chasseur de souris."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Momo! Qui sait, tu auras peut-être une question bonus! ;) C'est quand ton concours? Bon courage pour les révisions!
M
Bon ce n'est pas mon programme de revision mais c'est bien interessant! Vous voyez plein de choses, c'est super! Amusez vous bien! Bisous
P
Hey Nono! Comment ça va? On a fait ce blog exprès pour donner des nouvelles régulièrement, mais tu sais on est en plein dans notre voyage, on rédige les articles au jour le jour ;)
A
Coucou Paupaul. c'est sympa ce petit blog, ça permet d'avoir un peu de nouvelles de toi :)<br /> <br /> C'est un beau voyage que vous avez fait là. <br /> <br /> à bientot.<br /> <br /> Arnaud
L
Le chat noir est marrant mais moins que le mi! Pour la bataille de Culloden, je me doutais que Papa y était!
Publicité