Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Paul et Lili
Publicité
Newsletter
Archives
5 septembre 2012

Mainland, îles Orcades

Les îles Orcades, un petit paradis au large du Nord de l’Ecosse…

Cet archipel a très longtemps appartenu à la Norvège et cet héritage nordique ce ressent encore aujourd’hui. La particularité de ces îles réside dans ses très nombreux vestiges archéologiques. Néolithique, âge de fer, de bronze, pictes, nordiques, vikings… il y en a pour toutes les époques et pour toutes les civilisations qui ont foulées ces terres. Le plus impressionnant est sans doute Skara Brae, un village qui fut occupé au Néolithique entre -5000 et -4500 avant JC. Il a été découvert par pur hasard après qu’une tempête ait « décapité » la dune qui le recouvrait. C’est intéressant et assez étrange d’imaginer comment vivaient ces gens.

Mardi, le vent état si fort que plusieurs sites étaient fermés au public. Nous avons quand même pu voir l’un des plus gros cairns connus et l’un des mieux préservés : Maes Howe. On n’a pas pu faire de photos dedans, mais nous pouvons vous assurer que c’était vraiment impressionnant. La plupart des dalles qui composent cet édifice sont immenses et pèsent entre 1 et 6 tonnes. Comme souvent sur ce type de monuments, l’entrée est parfaitement alignée avec le solstice d’hiver.

Si ce cairn a également été découvert par hasard au début du 20ème siècle, il avait déjà été visité… par des vikings. Ces derniers ont réussi à retirer une partie du toit pour  venir s’y abriter. Ils ont largement laissé leur trace avec des graffitis dont la plupart ne volent pas très haut ! Celui qui nous a le plus fait rire, est un écrit laissé à 3 mètres au dessus du sol qui dit : « Ici, un viking a gravé quelque chose très haut ». D’autres écrits parlent d’un trésor qui aurait été trouvé dans le cairn.

Le lendemain, le vent s’était calmé, et nous avons pu voir la Cathédrale de St Magnus appelée lumière du Nord. Puis direction les ruines du palais du comte Patrick Stewart, renommé pour sa cruauté.

Après nous avons été nous balader en bord de côte … et avons vu une petite colonie de phoques profiter du soleil. Ils se tenaient dans l’eau, la tête pointant vers le ciel comme pour capter les moindres rayons. Une belle bande de flemmards !

Puis retour au bateau. Nous avons dormi à Tongue dans un B&B charmant. Sur la route... des vaches poilues et des moutons. Mais quand on vous dit sur la route, c'est sur le goudron que nous les avons vues! Nous avons du descendre de la voiture pour les pousser de là... forcément à ce rythme ça prend plus de temps de faire la route que ce que nous disait la carte! (Car, oui, même ici, nous trouvons qu'un gps, c'est superflu!)

 Archipel des Orcades, Mainland


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui un requin à Damgan! A quelle température était l'eau?
T
Attention, les phoques, c est mignon....<br /> <br /> cette semaine à Damgan, un requin renard a été aperçu à18h10 à proximite de la grande plage et il est reparti tout seul, sans être chassé, à 18h50 ! (tiré de Ouest France)
Publicité