Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Paul et Lili
Publicité
Newsletter
Archives
12 septembre 2012

Ben Nevis et train à vapeur

Mardi, nous sommes partis à l'assault du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume Uni. Alors oui, plus haute montagne du Royaume Uni, ça peut faire sourire mais ici, les vallées sont au niveau de la mer, donc même les monts de 600 mètres parraissent imposants.

Le Ben Nevis lui, sous ses airs bonhomme, fait 1344m. Nevis vient de "Nibheis

" qui veut dire malveillant... Il faut dire que le sommet peut être traître car la face Nord n'est qu'une immense falaise qu'on devine à peine dans le brouillard. Nous avons donc été bien sages et sommes restés sur le sentier!

Fort William, la ville en contre bas est la plus pluvieuse d'Ecosse avec plus de 300 jours par ans de pluie et 2000mm de précipitations annuelles. Ca parait beaucoup, pourtant au sommet du Ben Nevis, il y a 4000mm de précipitations par an! Autant dire que pour le gravir sous le soleil, il faut avoir de la chance!

Nous, nous avons eu le droit au climat "classique", les 500 derniers mètres de dénivelé étaient dans un nuage et nous avons donc eu le droit au cours de la montée au Soleil de la vallée, au vent, à la pluie... et à la neige! Arrivés en haut, c'était "Tintin au Tibet", le yeti en moins. Il y faisait très froid: 0°C mais avec le vent glacial et la neige qui tombait, ressenti à -10°C (au moins!).

Les 16 km et 1300m de dénivelé nous auront pris presque 8H car nous avons du nous arrêter parfois pour nous protéger de la neige (on aurait dit de la grèle!). De plus, pour protéger la montagne et les gens qui la grimpent, un sentier a été amménagé. Mais la plupart du temps ce sont de gros cailloux formant une sorte d'escalier asymétrique avec des "marches" parfois très hautes! Par conséquent la descente fut aussi fatiguante que la montée.

Le lendemain, c'est pleins de courbatures que nous avons été prendre le train d'Harry Potter! Une jolie balade dans un train à vapeur du début du 20ème siècle jusqu'à Mallaig ou nous avons profité de la fraicheur du poisson local au restaurant.

Après cette sortie bucolique, nous avons repris la route pour Aberfoyle où nous sommes arrivés dans un super B&B. Et maintenant, vidéo!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors alors on a bien trouvé la voir 9 3/4 mais Paul a une bosse.<br /> <br /> <br /> <br /> Vodka, je ne doute pas de ta sincérité, en revanche t'es pas génée de profiter que Katell soit à la fac pour piquer son adresse e-mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Tigrou souffre de crises de schizophrénie depuis notre départ?
V
J'aime bien le train, ça fait pas trop de bruit ? (Je suis la vraie Vodka et pas une usurpatrice)
M
Le Hogwarts express!!! Trop bien! (vous avez trouvé la voie 9 3/4??)<br /> <br /> Bonne route pour la suite, et tous mes compliments à vos mollets!
T
seriez-vous devenus de grands sportifs?<br /> <br /> c est bien, il faudra continuer ainsi pour conserver vos acquis...vous devinez bien que ce n'est pas moi, Tigrou, qui parle.<br /> <br /> Bravo et bonne suite à vous
Publicité