Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Paul et Lili
Publicité
Newsletter
Archives
3 octobre 2012

Athlone, Kilbeggan et Newgrange

Sur la route entre Galway et Dublin, il y a Athlone. Ce n'est pas une destination des plus touristiques mais Paul y a passé 3 mois en 2009 donc nous avions prévu y faire une petite halte en guise de "pélerinage". Le beau temps n'étant pas au rendez vous, nous avons visité la ville avant de nous rendre au cinéma...

Le soir, nous avons été écouter de la musique dans le plus vieux pub d'Irlande, le Sean's Bar.

Le lendemain, nous avons visité notre troisième distillerie (!) à Kilbeggan. Cette distillerie a été fermée entre 1957 et 2007 donc il existe deux parties: une ancienne qui montre à quoi ressemblait une distillerie au 19ème et une récente qui sert à la production actuelle.

Avant de rejoindre Dublin, nous avons fait une escale à Newgrange, la plus grande des tombes néolithiques de la Boyne Valley. Nous commençons à devenir experts en la matière! Cette tombe date de 3600 avant JC et ressemble beaucoup à celle de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan, tant au niveau de la forme que des inscriptions abstraites des parois. De même, cette tombe fut construite bien avant l'arrivée des celtes par les premiers habitants des lieux.

La tombe est faite en forme de croix: il y a une grande allée et trois "chambres funéraires" où reposent des grandes vasques de pierre. Les archéologues sont quasi- certains que ces vasques servaient à reccueillir les cendres des défunts. De plus, à chaque solstice d'hiver son alignement avec le les premiers rayons du Soleil est parfait. Cet alignement devait avoir une signification religieuse sans qu'on puisse savoir exactement laquelle. C'est toujours très impressionnant d'imaginer qu'un tel monument fut construit sans outils de mesure ou de manutention car les dalles pèsent plusieurs tonnes chacunes. Dernier point intriguant, les pierres de quartz blanches de l'extérieur viennent des monts Wicklow... à des dizaines de kilomètres de là. Tout laisse à penser que les pierres étaient acheminées par voie fluviale. Nous n'avons bien sur pas pu prendre de photos à l'intérieur mais on a trouvé des images pour vous montrer!

 

Petite anecdote: Il est possible d'assister à l'alignement du lever de soleil avec la couloir de la tombe durant 5 jours aux alentours du Solstice d'Hiver. Les places sont rares! Chaque année 30000 personnes s'inscrivent mais seulement 50 sont tirées au sort (10 pour chaque jour). Les 50 heureux élus peuvent ammener une personne avec eux. Mais l'Irlande reste l'Irlande même le 21 décembre! Il n'est donc pas assuré de voir un levé de Soleil si la pluie est au rendez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité